L’équipe » Communication Bactérienne » (ComBac) mène des recherches fondamentales et appliquées sur les bactéries lactiques, en particulier Streptococcus et Lactococcus. Nous nous intéressons à la compréhension de leurs réponses adaptatives à leurs différents écosystèmes incluant les matrices alimentaires, le microbiote intestinal et l’hôte, et à l’impact de ces réponses sur leur environnement en utilisant différentes approches (microbiologie, génétique, biochimie, génomique et post-génomique, y compris la peptidomique).
La nutrition humaine est confrontée à de nouveaux défis dont la transition alimentaire pour promouvoir un système de production alimentaire plus durable. Les aliments fermentés sont particulièrement pertinents pour répondre à ces défis, et notamment les aliments d’origine végétale. Dans ce contexte, nous étudions la physiologie et l’activité métabolique des deux principales bactéries lactiques traditionnellement utilisées dans la fermentation laitière, à savoir S. thermophilus et L. lactis, dans le cadre de ces fermentations à base de plantes. Nous nous concentrons principalement sur la fermentation des légumineuses, qui présentent un intérêt nutritionnel, notamment en termes de richesse en protéines, et qui jouent un rôle clé dans la transition agro-écologique des protéines.
L’équipe se concentre sur :
Les streptocoques du groupe salivarius sont présents dans toutes les parties du tractus gastro-intestinal humain (GIT), comme Streptococcus salivarius, mais ils sont également présents de manière transitoire après la consommation d’aliments fermentés comme Streptococcus thermophilus (et aussi Lactococcus). Nous étudions les effets bénéfiques pour la santé de ces espèces (i) à l’échelle cellulaire ou moléculaire par le biais de leurs composants de surface bactériens ou du métabolite produit et (ii) dans les matrices alimentaires pour les espèces liées à l’alimentation.
L’objectif de cet axe est de décrypter l’interaction avec l’hôte des streptocoques commensaux ou liés à l’alimentation, vivant ou transitant dans l’intestin humain.
L’équipe se concentre sur
Nous travaillons à l’identification et à la caractérisation des systèmes de communication et de régulation cellule-cellule connus sous le nom de systèmes de quorum sensing chez les streptocoques et les lactocoques. Ces systèmes sont basés sur des peptides appariés et des régulateurs transcriptionnels. L’équipe se concentre sur les régulateurs de la famille Rgg et les peptides connus sous le nom de SHP. Le décryptage de leurs mécanismes fonctionnels permet de concevoir de nouvelles méthodes pour contrôler les fonctions qu’ils exercent, telles que la compétence bactérienne ou la production d’antimicrobiens.
L’équipe se concentre sur :
Tous les articles de l’équipe sont disponibles dans la collection COMBAC-MICALIS sur HAL.