Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Organisation

Micalis est dirigé par Philippe Noirot depuis 2021. L’unité est organisée autour de trois collectifs très impliqués dans la prise de décision, et de six groupes de mission transversaux.

Philippe Noirot

Directeur

Le Collège de Direction (CoDir)

Le Collège de Direction (CoDir) est responsable de la gestion stratégique, administrative, budgétaire et des ressources humaines de l’Unité. Il est composé de huit membres :

  • Le directeur de l’unité (DU)
  • Cinq directeurs adjoints (DUA) : trois DUA sont responsables des piliers thématiques (DUA-RP), un directeur adjoint est chargé de la gestion des ressources humaines (DUA-RH) et un directeur adjoint est chargé de la gestion financière et administrative (DUA-GFA).
  • Deux coordinateurs des Axes de recherche transversaux de Micalis (visant à développer une recherche collaborative transversale aux piliers thématiques et s’étendant à la communauté de recherche et d’enseignement d’UPSaclay).

Le CoDir est composé de 4 femmes et 4 hommes. Le CoDir se réunit une fois par mois.

Membres du CoDir

Vincent JUILLARD

Philippe LANGELLA

Françoise RUL

Pascale SERROR

Romain BRIANDET

Rut CARBALLIDO LOPEZ

Philippe NOIROT

Catherine GAUTIER

  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce

Le Collège des Responsables d’Equipe (CoRE)

Le Collège des Responsables d’Equipe (CoRE) est chargé de piloter la stratégie scientifique et la vie de l’unité. Cela implique :

  1. La consultation sur la répartition et l’utilisation du budget partagé, la décision sur les propositions d’évolution des principes de gestion financière affectant les équipes
  2. les demandes de ressources humaines pour les plates-formes ou les services d’appui
  3. l’achat de nouveaux équipements partagés, la rénovation des locaux et la réaffectation de l’espace, les services communs
  4. relations avec les écoles doctorales de l’UPSaclay
  5. l’application des règlements en matière de recherche.

Le CoRE discute et vote sur les propositions instruites par le CoDir.

Le Conseil des représentants de l'Unité (CdU)

Le Conseil d’unité (CdU) traite des questions opérationnelles et réglementaires concernant l’unité. Le CdU est composé de représentants élus (élections pour chaque catégorie de personnel : chercheurs et professeurs assistants, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants – au prorata), de membres nommés (DUA, responsables des services d’appui et des groupes de mission transversaux). Il est présidé par le DU. Elle se réunit à l’initiative du DU ou à la demande d’au moins un quart des membres.

La CdU est à la fois un lieu de dialogue et d’échange d’informations entre toutes les catégories de personnel et un lieu d’instruction pragmatique des questions complexes auxquelles l’unité est confrontée.

Groupes de mission transversaux

Micalis s’engage à fournir des conditions de travail qui favorisent la santé, la sécurité et le bien-être du personnel, ainsi que la prévention des risques psychosociaux par le biais de mesures globales. Sur le plan opérationnel, 11 assistants de prévention (AP) supervisent 3 bâtiments. Deux assistants de prévention gèrent les efforts de prévention et assurent la coordination avec les services du centre et la direction de l’unité. En outre, 25 secouristes du travail entretiennent les trousses de premiers secours et gèrent les urgences. 40 agents gèrent les évacuations, un coordinateur organisant régulièrement des réunions pour revoir les procédures. L’unité abrite également 13 laboratoires BSL2, gérés par 20 personnes formées et supervisés par un responsable de la biosécurité. Les risques chimiques, biologiques et physiques sont identifiés et atténués par la mise en œuvre d’actions complémentaires :

  1. Identification et analyse des risques spécifiques rencontrés au sein de l’unité,
  2. Formation systématique et régulière du personnel, en particulier des nouveaux arrivants,
  3.  Mise en œuvre de mesures en fonction des risques et des priorités,
  4. Examen des accidents et incidents au sein de l’unité et des mesures prises,
  5. Deux AP siègent au conseil de l’unité afin d’assurer une supervision globale de la sécurité. Dans l’ensemble, l’approche de Micalis intègre des mesures proactives, une formation complète et une évaluation continue pour garantir la sécurité et le bien-être du personnel.

M. Boulay,  M. Grégoire, S. Chadi, S. Gaubert, E. Maximin, E. Moncault, D. Onesime, C. Le Poupon, A. Réjasse, E. Verplaetse

Les activités du Groupe Qualité visent à mettre en œuvre la Politique Qualité de l’INRAE à Micalis, en se concentrant sur :

  1. La traçabilité des activités de recherche, y compris les cahiers de laboratoire normalisés, le contrôle périodique des spectrophotomètres, des balances de précision et de la métrologie des pipettes, et la fourniture de sondes d’enregistrement de la température et de procédures d’exploitation ;
  2. Assurance de la qualité des équipements et des données, y compris la fourniture de modèles pour la rédaction de méthodes normalisées et la durabilité du stockage des données assurées par les serveurs informatiques de Micalis ;
  3. Amélioration de l’organisation, y compris l’intégration des nouveaux employés par le biais du livret d’accueil des nouveaux arrivants, la rédaction de procédures, y compris les procédures d’envoi d’échantillons et les mises à jour du logiciel LabCollector pour la gestion des produits chimiques et de l’équipement partagé.
  4. La gestion des risques, notamment la mise en place d’un système d’alarme pour les congélateurs fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de congélateurs de secours et d’une équipe d’intervention d’urgence, ainsi que la création d’un module LabCollector pour l’enregistrement complet des données relatives aux ressources biologiques, afin de minimiser les risques associés. Dans l’ensemble, les activités du Groupe Qualité démontrent l’engagement de Micalis en faveur de la qualité, de la fiabilité des équipements, de l’efficacité de l’organisation et de la gestion des risques liés à la recherche.

F. Beguet-Crespel, R. Dervyn / A. Balvay, G. Da Costa, M. Darsonval, O. Delumeau, T. Duigou, M. Monnoye, V. Robert

Logo Green Micalis

Green Micalis, groupe de développement durable, a été créé en 2020, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de responsabilité sociétale de l’INRAE. Il est composé de 10 membres, dont les quatre animateurs qui sont désignés par le directeur de Micalis et le président du centre de recherche INRAE de Jouy-enJosas – Antony. Green Micalis a évalué chaque année à partir de 2019 sa comptabilité des émissions de gaz à effet de serre (GES). Trois catégories d’émissions représentent 85% des émissions totales : les achats de biens et services (43%), le gaz naturel pour le chauffage (25%) et la mobilité des salariés (17%). Sur la base de ces résultats, Green Micalis a concentré ses actions dans les 3 domaines suivants :

  1. La réduction des émissions de gaz à effet de serre en mettant l’accent sur les principaux facteurs d’émissions de gaz à effet de serre, notamment les plastiques à usage unique dans les achats ;
  2. La gestion des déchets en mettant l’accent sur des pratiques de gestion des déchets respectueuses de l’environnement et des programmes de recyclage complets ;
  3. Ateliers de sensibilisation du personnel au changement climatique (Climat Fresk), participation à l’International Laboratory Freezer Challenge pour encourager les pratiques d’économie d’énergie, et participation à des événements tels que le Digital Cleanup Day pour promouvoir des pratiques numériques responsables, contribuant en fin de compte à une culture du lieu de travail plus respectueuse de l’environnement.

M. De Paepe, E. Dervyn, C. Le Poupon, M. Ventroux / C. Gautier, C. Rodrigues-Machado, A. Jamet, L. Prieux, B. Tati-Bouanga

Le Comité d’animation scientifique (CAS) de Micalis est chargé d’organiser des séminaires internes et externes, ainsi que le colloque annuel de Micalis. Le CAS est composé de 6 à 7 membres représentant les piliers scientifiques de Micalis. Les séminaires internes sont passés d’une périodicité mensuelle à une périodicité hebdomadaire, ce qui permet désormais des présentations complètes et un temps de discussion important avec un public plus large dans un format bimodal. Les séminaires externes, qui ont lieu principalement le jeudi, accueillent des intervenants de France, d’Europe et du monde entier, afin de promouvoir la collaboration et l’échange scientifique. En général, 15 à 20 conférenciers externes sont invités chaque année, dont 53 % viennent de France, 27 % d’Europe et 20 % de l’étranger. Le symposium annuel présente les réalisations de Micalis, les nouveaux chercheurs et les projets financés, favorisant ainsi la discussion et la collaboration. Le CAS joue un rôle essentiel dans la promotion des échanges scientifiques au sein de Micalis et avec les chercheurs extérieurs.


M-L. Michel / L. Slamti, E. Dervyn, F. Repoila, R. Dejean de la Batie

Le rôle principal du gestionnaire de données opérationnelles (RDO) est de promouvoir au sein de Micalis une culture commune de bonnes pratiques pour la gestion des données de recherche, avec le soutien et les lignes directrices de la Direction de la Science Ouverte de l’INRAE. Les activités du RDO comprennent l’information du personnel de Micalis sur la science ouverte (formation, recommandations pour produire des données FAIR, etc.) et les développements en matière de données ouvertes, la fourniture d’un soutien à la gestion des données (comme la rédaction de plans de gestion des données, la documentation des données, les sauvegardes, etc. Le RDO Micalis participe activement au réseau des RDO des divisions MICA et ALIMH.


N. Mohellibi

La première tâche des webmasters de l’Institut Micalis a été de concevoir le site web de l’unité. Cette tâche a été réalisée en collaboration avec un prestataire externe. Depuis, ils sont responsables de la mise à jour du contenu, de la cohérence éditoriale et de l’analyse du trafic pour le développement futur du site.


C. Billaudeau, R. Briandet, L. Bridoux, J. Deschamps, C. Gautier, A. Harnois, M-L. Michel, C. Savaris

Membres des groupes de mission transversaux

Cécile SAVARIS

Magali VENTROUX

Rozenn GARDAN

Emilie VERPLAETSE

Djamila ONESIME

Etienne DERVYN

Marina GREGOIRE (AIGLE)

Aurélie BALVAY

Leyla SLAMTI

Elise MAXIMIN

Marie-Laure MICHEL

Mylène BOULAY

Sead CHADI

Maud DARSONVAL

Baveck Georcy TATY BOUANGA

Cyrille BILLAUDEAU

Claire LE POUPON

Nacer MOHELLIBI

Carine MACHADO RODRIGUES

Gregory DA COSTA

Romain BRIANDET

David HALPERN

Rozenn DERVYN

Olivier DELUMEAU

Marianne DE PAEPE

Thomas DUIGOU

Stéphane GAUBERT

Véronique ROBERT

Catherine GAUTIER

Alexandre JAMET

Ludovic PRIEUX

Francis REPOILA

Magali MONNOYE

Fabienne BEGUET CRESPEL

Aurélia HARNOIS

Ludovic BRIDOUX

  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce