Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ALIBIOTE

Alimentation, aliments fermentés et microbiote

Le thème transversal ALIBIOTE rassemble une communauté de chercheurs issus des différentes équipes de l’unité MICALIS, des piliers “Alimentation et Ecosystèmes Digestifs” et “Adaptation Bactérienne et Pathogènes”. Les chercheurs d’Alibiote ont en commun d’explorer le rôle des microorganismes dans la fermentation ou le rôle des aliments, fermentés ou non, sur le microbiote intestinal. L’objectif général d’Alibiote est de créer un environnement propice au développement d’initiatives scientifiques visant à relever les défis du développement d’une alimentation saine et durable et du maintien des symbioses entre l’homme et les microbes, ou entre les animaux et les microbes dans le cas de la santé animale.

Les objectifs du thème Alibiote sont les suivants :

L’axe transversal Alibiote rassemble une communauté de chercheurs issus des différentes équipes de l’unité MICALIS, des piliers thématiques “Alimentation et Ecosystèmes Digestifs” et “Adaptation Bactérienne et Pathogènes”. L’objectif général d’Alibiote est de créer un environnement propice au développement d’initiatives scientifiques visant à relever les défis du développement d’une alimentation saine et durable et du maintien des symbioses entre l’homme et les microbes, ou entre les animaux et les microbes dans le cas de la santé animale. Le premier défi auquel le thème Alibiote souhaite contribuer est celui de l’alimentation durable et sûre. Historiquement, la fermentation alimentaire a été perçue uniquement comme un moyen de conservation des aliments ; des études récentes suggèrent que la fermentation confère des avantages nutritionnels et fonctionnels aux aliments fermentés. Les micro-organismes alimentaires – présents naturellement ou non – peuvent être une source de nouvelles souches utilisées pour moduler les fonctionnalités des produits fermentés. La fermentation est également considérée comme un moyen de promouvoir un régime alimentaire durable, notamment en améliorant les qualités nutritionnelles et fonctionnelles des aliments végétaux fermentés riches en protéines, tout en réduisant l’empreinte carbone.

Nous envisageons la possibilité d’utiliser les micro-organismes comme levier pour concevoir des aliments fermentés durables. Le deuxième défi majeur pour le thème Alibiote concerne le développement d’aliments fonctionnels ciblant le microbiote intestinal, qui est désormais indéniablement reconnu comme un acteur clé de la santé humaine. En effet, étant donné que l’alimentation a une influence majeure sur la composition du microbiote intestinal, l’étude de l’effet des aliments (fermentés) sur ce dernier représente une opportunité de développer des produits fonctionnels pour mettre en œuvre des approches nutritionnelles préventives, favorisant la santé et le bien-être et réduisant le risque de maladies chroniques.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place trois axes de travail prioritaires, décrits ci-dessous.

Axe Alibiote

Alibiote,

Alibiote, La communauté Alibiote regroupe une cinquantaine de chercheurs issus des différents piliers thématiques de MICALIS. Afin d’atteindre son objectif de fédération, l’une des priorités d’Alibiote est d’animer cette communauté au travers de journées thématiques et d’ateliers. Ces initiatives ont pour double objectif de renforcer la cohésion de la communauté et de stimuler l’émergence d’idées de projets innovants.

L’unité MICALIS, rattachée à l’Université Paris-Saclay, est ancrée dans l’écosystème dynamique de Paris-Saclay. Dans cette perspective, la communauté ALIBIOTE a vocation à établir des liens forts avec les autres acteurs de l’écosystème de Paris-Saclay, qu’il s’agisse des partenaires académiques, des universités et des étudiants, ou des acteurs du monde socio-économique. Cette ouverture vise à stimuler les échanges et les collaborations au niveau local, créant ainsi les bases nécessaires au développement de projets ambitieux d’envergure nationale et internationale.

Alibiote, Raising the profile of the Alibiote community and its expertise

Nous sommes convaincus que la pluridisciplinarité des chercheurs de l’axe Alibiote est un atout majeur, permettant l’émergence de projets uniques et originaux exploitant des expertises complémentaires. A cette fin, Alibiote coordonne chaque année un appel à projets interne à MICALIS pour soutenir des projets innovants impliquant plusieurs équipes de recherche de l’unité MICALIS. Ces appels à projets ont pour vocation de servir de tremplin et de préparer le terrain pour des initiatives plus importantes telles que celles proposées par l’ANR, Ferments du Futur ou la Commission européenne.

Alibiote, Encouraging the emergence of original projects

La visibilité de la communauté Alibiote et de son expertise est un enjeu majeur dans le cadre de la communication scientifique, qui va aujourd’hui au-delà des conférences et des publications. Deux enjeux majeurs émergent dans ce domaine : le premier concerne la diffusion efficace des avancées scientifiques au sein de la communauté scientifique elle-même, tandis que le second est lié à la nécessité de partager ces découvertes de manière accessible et attrayante avec le grand public. Face à ces défis, le thème Alibiote vise à mettre en place une stratégie de communication proactive. En interne, des séminaires réguliers seront organisés pour favoriser la circulation rapide des connaissances entre les membres de la communauté. En outre, l’axe Alibiote entend utiliser activement les plateformes numériques et les médias sociaux pour diffuser les résultats de ses recherches d’une manière accessible, attrayante et interactive, contribuant ainsi à rehausser le profil de la communauté et à sensibiliser le public à ses avancées scientifiques significatives.

Équipes participantes