Les bactéries peuvent réagir aux stress environnementaux en entrant dans un état dormant appelé état viable mais non cultivable (VBNC). Les bactéries VBNC perdent la capacité de se développer dans des milieux de culture classiques. Les agents pathogènes entrant dans un état VBNC représentent un risque significatif pour la santé humaine et animale, car ils ne sont pas détectés par les techniques standard basées sur la croissance, et peuvent « se réveiller » et redevenir cultivables et virulents. Bien que des centaines d’espèces aient été signalées comme devenant VBNC en réponse à différents stress, les mécanismes moléculaires régissant ce changement phénotypique restent largement insaisissables.
Nous avons caractérisé le processus de transition vers l’état VBNC chez l’agent pathogène Gram-positif Listeria monocytogenes en réponse à une privation nutritionnelle. En combinant la microscopie à fluorescence, la cryo-tomographie électronique et la biochimie analytique, nous avons découvert que la privation dans l’eau minérale pousse L. monocytogenes à entrer dans un état VBNC via un processus de perte de paroi cellulaire (CW) qui génère des formes coccoïdes déficientes en paroi cellulaire (CWD) osmotiquement stables. Ce phénomène se produit dans plusieurs souches de L. monocytogenes ainsi que dans d’autres espèces de Listeria, ce qui suggère qu’il pourrait s’agir d’un processus d’adaptation au stress transversal au genre Listeria. Des approches transcriptomiques ont révélé que le régulateur de la réponse au stress SigB et l’autolysine NamA sont les principaux modérateurs de la perte de paroi cellulaire et de la transition vers l’état VBNC. Enfin, nous montrons la nature transitoire de cet état dormant CWD, car les L. monocytogenes en état VBNC peuvent redevenir des formes végétatives avec paroi et virulentes après passage dans des œufs embryonnés.
Nos résultats révèlent que des formes bactériennes dormantes CWD peuvent apparaître naturellement dans des environnements aquatiques. Cela peut représenter une stratégie alternative de survie bactérienne dans des conditions oligotrophes, qui peut potentiellement générer des réservoirs de pathogènes indétectables, menaçant ainsi la santé.
https://www.nature.com/articles/s41467-024-52633-7
https://www.inrae.fr/actualites/percer-mystere-dormance-pathogenes-alimentaires-mieux-eliminer
Contact: Alessandro Pagliuso