Soutenance de thèse :
Mécanismes d’adaptation du microbiome à l’exposition chronique aux xénobiotiques et impact sur la réponse secondaire aux traitements.
L’utilisation croissante de médicaments psychotropes, notamment les antiépileptiques, représente une menace émergente pour la santé publique en raison de leurs effets potentiels sur le microbiome intestinal. Ces médicaments, souvent administrés quotidiennement sur de longues périodes, peuvent altérer le microbiote. L’impact de cette exposition chronique reste peu étudié. Il est essentiel de comprendre leurs effets, car ils pourraient également influencer la réponse du microbiote à des traitements secondaires comme les antibiotiques.
Ce travail vise à évaluer l’impact d’une exposition prolongée aux antiépileptiques sur la composition, le métabolome et le résistome de microcosmes dérivés de fèces de jeunes enfants, via des analyses de séquençage du gène codant l’ARNr 16S, de séquençage shotgun, de spectrométrie de masse (UPLC-MS/MS) et de RT-qPCR. De plus, la réponse des microcosmes pré-exposés aux antiépileptiques à des traitements antibiotiques a été étudiée par analyse de croissance bactérienne (densité optique) et composition (séquençage shotgun). Enfin, l’effet des antiépileptiques sur le transfert horizontal de gènes (conjugaison et transformation) a été évalué.
L’exposition chronique à la carbamazépine modifie la composition des microcosmes, avec une augmentation de l’abondance de Escherichia et une diminution de Bacteroides. Ces modifications sont associées à des changements dans les fonctions métaboliques, notamment dans la voie de la glutamine, et à une hausse des gènes de résistance aux antibiotiques, comme les pompes à efflux. De plus, l’exposition chronique à la carbamazépine accroît la sensibilité du microbiote à l’ampicilline, diminuant sa diversité, et semble aussi favoriser le transfert de gènes par conjugaison entre bactéries commensales.
Jury members:
- Etienne RUPPÉ, Prof. Dr, Université Paris Cité – Rapporteur & Examinateur
- Geneviève HÉRY-ARNAUD, Prof. Dr, Université de Bretagne Occidentale – Rapporteur & Examinatrice
- Imad KANSAU, Prof. Dr, Faculté de Pharmacie, Université Paris-Saclay – Examinateur
- Théodore BOUCHEZ, Dr, Université Paris-Saclay – Examinateur
Directed by:
Patricia Lepage