Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

École d’ingénieurs et Facultés

Les scientifiques de l’unité jouent un rôle clé dans la conception et la direction de divers modules d’enseignement au sein des écoles et facultés de l’Université Paris-Saclay

AgroParisTech

AgroParisTech est une institution renommée au niveau national et mondial, qui a nourri des communautés académiques fortes depuis près de deux siècles, visant à former les futurs professionnels dans les domaines des sciences de la vie et de l’environnement.

Proposant des masters en ingénierie dans 21 spécialités différentes, AgroParisTech est un leader de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les professeurs et maîtres de conférences affiliés à Micalis contribuent à deux des cinq départements d’enseignement et de recherche d’AgroParisTech : Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) et Sciences et Ingénierie des Aliments et des Bioproduits (SPAB). Ils encadrent également deux spécialités de Master au sein de ces départements en microbiologie fondamentale, biologie de synthèse et biotechnologie.

Des scientifiques de Micalis pilotent des Dominantes dans le cursus d’ingénieur d’AgroParisTech.

Dominantes portées par des scientifiques de Micalis:

Faculté de Pharmacie

Les enseignants-chercheurs de la Faculté de Pharmacie enseignent aux étudiants du cursus pharmaceutique la sémiologie ou la microbiologie. Les thèmes abordés en microbiologie sont la bactériologie fondamentale et médicale, l’utilisation des antibiotiques, les mécanismes d’action des antibiotiques et les mécanismes de résistance bactérienne aux antibiotiques, la vaccinologie, mais aussi la microbiologie industrielle (par exemple les contrôles microbiologiques des médicaments). En sémiologie et initiation à la pathologie, les sujets sont les principales pathologies et leur prise en charge diagnostique et thérapeutique. Intégrant les aspects physiopathologiques, épidémiologiques, cliniques et diagnostiques des pathologies, la sémiologie permet de mieux comprendre la fonction centrale du médicament dans le processus thérapeutique.

Tout en respectant le programme officiel, nous avons introduit des cours supplémentaires axés sur des sujets de microbiologie, tels que le rôle du microbiote humain dans la santé. Cela représente plus de 2 500 heures d’enseignement, de la deuxième à la sixième année des études de pharmacie, dispensées sous forme de cours magistraux (classes annuelles de 300 étudiants) et de sessions en petits groupes, incluant des tutoriels, des travaux pratiques et des projets tutorés.

Un projet tutoré notable est le programme national « service sanitaire », où les étudiants en santé (pharmacie, médecine, kinésithérapie et maïeutique) participent à des campagnes de sensibilisation du public à la santé. L’équipe BaPS est activement impliquée dans deux sujets liés à la microbiologie : la vaccination et la prévention des maladies infectieuses et de la résistance aux antibiotiques. Nous renforçons la formation des étudiants avant leurs interventions publiques, qui peuvent inclure des visites dans les collèges et lycées, des expositions durant la Semaine de la résistance aux antimicrobiens, et la création de jeux éducatifs pour divers publics.