Pharmacienne thésée depuis Juillet 2019, j’ai décidé de m’orienter vers la recherche en microbiologie en entreprenant une thèse de bactériologie au sein de l’équipe BaPS « Bactéries pathogènes et Santé », sous la direction du Dr Thomas Candela.
Durant mon parcours universitaire, j’ai réalisé plusieurs stages dans le domaine de la microbiologie, qui m’a intéressée dès le début de mes études de pharmacie. Ainsi, j’ai découvert différentes thématiques : biofilms bactériens d’abord (équipe BaPS, stages de 3ème et 4ème année), microbiote intestinal et lien avec le cancer (équipe PhylHom, stage de 5ème année) puis génétique et polysaccharides de surface de Clostridioides difficile (équipe BaPS, stage de M2). J’ai effectué le Master 2 IMVI Infectiologie : Microbiologie, Virologie, Immunologie (Faculté Paris Diderot & Institut Pasteur), comprenant le suivi du Cours Pasteur Microbiologie fondamentale (2 mois).
Ma thèse de science s’est faite dans la continuité de mon stage de master 2, sur les polysaccharides de surface de C. difficile en étudiant le locus comprenant les gènes de synthèse ainsi que le potentiel vaccinal et thérapeutique de ces polymères de surface.
A présent, j’effectue mon post-doc dans l’équipe MicrobAdapt avec le Dr Jasmina Vidic. Nous allons caractériser les vésicules extracellulaires relarguées par Campylobacter jejuni en conditions de stress oxydant. Par des méthodes protéomiques, biochimiques et microscopiques, nous allons observer l’impact de la présence d’O2 sur leur contenu, leur sécrétion et leurs structures de surface.