Mes recherches portent principalement sur l’élucidation des mécanismes moléculaires qui régissent l’adaptation des bactéries pathogènes à leur environnement.
J’ai obtenu mon doctorat en microbiologie et biologie moléculaire à l’Université Paris 7 suite à ma formation au sein de l’unité Biochimie Microbienne de l’Institut Pasteur en 2004. Durant cette période, j’ai démontré le rôle du peptide de communication cellulaire PapR sur l’activité du régulateur de virulence PlcR chez la bactérie entomopathogène Bacillus thuringiensis.
J’ai ensuite effectué un post-doctorat dans le laboratoire du Pr M. K. Waldor, à la Tufts University puis à la Harvard Medical School/BWH à Boston, Ma, pour caractériser les réponses au stress dépendantes de Cpx et de RpoH chez le pathogène humain Vibrio cholerae.
De retour en France en 2009, j’ai rejoint le laboratoire de Biologie des Spirochètes à l’Institut Pasteur, Paris, où j’ai mené des recherches sur les déterminants moléculaires morphologiques des leptospires, bactéries en forme d’hélice.
En 2010, je me suis réorientée vers l’étude de la virulence et de l’adaptation chez les bactéries du groupe Bacillus cereus en rejoignant l’équipe GME. Je suis heureuse de co-diriger cette équipe dynamique et compétente depuis 2022, et de me plonger dans le domaine fascinant des bactéries sporulantes et de leurs multiples stratégies d’adaptation et de développement à des environnements variés.