Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CPE

Commensalisme et pathogenèse des entérocoques

La lutte contre les bactéries pathogènes et multirésistantes est un défi majeur pour la santé humaine et animale. Le tractus gastro-intestinal est un réservoir pour les pathogènes opportunistes ou pathobionts, qui profitent du déséquilibre ou de la dysbiose de la microbiote pour envahir et infecter des hôtes sensibles.

Les entérocoques, en particulier Enterococcus faecalis et Enterococcus faecium, figurent parmi les cinq principales causes d’infections opportunistes chez les humains. Ils sont présents à un niveau sub-dominant dans la microbiote gastro-intestinale des humains en bonne santé. Grâce à leur résistance intrinsèque à différentes classes d’antibiotiques et leur capacité à en acquérir de nouveaux, les entérocoques prolifèrent dans le tractus intestinal des patients immunodéprimés traités aux antibiotiques, et provoquent des infections nosocomiales. Enterococcus cecorum est un commensal des espèces aviaires qui est devenu une cause majeure de boiterie chez les volailles, entraînant des pertes économiques importantes et des traitements antibiotiques fréquents.

Notre recherche se concentre sur l’identification et la caractérisation des déterminants bactériens, hôtes et environnementaux impliqués dans la transition du commensalisme entérocoque à la pathogenèse. Toutes nos études sont basées sur des projets collaboratifs avec des partenaires académiques ou privés. Elles se concentrent sur deux axes de recherche.

L’objectif de CPE est de comprendre les mécanismes moléculaires, cellulaires et physiologiques qui permettent aux entérocoques de devenir pathogènes, en utilisant E. faecalis et E. cecorum comme principaux organismes modèles.

Notre travail vise à générer des connaissances pour développer de nouvelles stratégies de prévention, thérapeutiques et diagnostiques contre les pathogènes multirésistants, afin de limiter finalement l’utilisation des antibiotiques en santé humaine et animale.

Axe de recherche

Nos projets actuels comprennent :

  • l’étude des mécanismes de l’effet barrière de la microbiote intestinale contre E. faecalis et E. faecium
  • l’isolement de bactériophages virulents dirigés contre E. cecorum afin de favoriser la résistance à la colonisation
  • l’étude de nouvelles cibles potentielles et de molécules actives contre les entérocoques

E. faecalis est l’une des rares bactéries dont la prolifération intestinale est associée à des dommages hépatiques en cas de consommation excessive d’alcool. Nous avons récemment montré qu’E. faecalis se réplique dans les hépatocytes. Nous étudions les mécanismes d’infection des hépatocytes par E. faecalis et ses conséquences physiopathologiques. Nous étudions également comment le rhamnopolysaccharide EPA permet à E. faecalis d’échapper à la phagocytose.

Membres de l'équipe

Amandine VALLET

Ines GARCIA-RIBEIRO

Francis REPOILA

Lionel RIGOTTIER-GOIS

Pascale SERROR

Bastien ENJALBERT

Alexandre LECOMTE

Cristel ARCHAMBAUD

  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce

Faits marquants

News