Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PIMs

Pathogènes, immunité et microbiote

L’équipe PIMs est experte dans l’étude de la résistance bactérienne au système immunitaire de l’hôte. Nous caractérisons les effets de la réponse immunitaire sur les bactéries pathogènes et développons de nouvelles stratégies d’anti-virulence pour lutter contre les infections bactériennes.

Notre équipe développe des stratégies innovantes pour combattre les infections bactériennes sur base de nos connaissances et de notre expertise sur la résistance bactérienne à la réponse immunitaire de l’hôte. Nous nous concentrons principalement sur les bactéries du groupe ESKAPE (c’est-à-dire S. aureus, K. pneumoniae, P. aeruginosa, E. coli…) pour lesquelles l’OMS a mis en évidence un problème alarmant de résistance aux antibiotiques.

Nous cherchons également à caractériser l’impact de la réponse immunitaire de l’hôte sur le microbiome intestinal et sur le développement de la virulence des pathogènes. Les projets de l’équipe sont divisés en quatre axes principaux :

Axe de recherche

L’objectif de l’équipe est de développer un projet ambitieux à l’interface entre la science fondamentale et la science appliquée pour faire face à la menace croissante de l’antibiorésistance. Nous identifions les facteurs impliqués dans la virulence bactérienne et caractérisons les stratégies développées par les bactéries pathogènes pour résister et s’adapter à la réponse immunitaire innée durant les premiers stades de l’infection.

Différents aspects impliqués dans l’infectivité sont examinés :

  1. Adhésion et cytotoxicité aux cellules épithéliales eucaryotes
  2. Interaction avec les cellules phagocytaires de type macrophage
  3. Survie dans les macrophages
  4. Résistance à la réponse oxydative et azotée

Therapeutic innovation: new anti-virulence strategy - PIMs Les antibiotiques ont considérablement réduit la mortalité associée aux maladies infectieuses. Cependant, leur utilisation excessive a incité les bactéries à développer une résistance. Depuis 50 ans, le taux de découverte de nouveaux antibiotiques n’a cessé de diminuer et aucun antibiotique « premier de classe » n’a été proposé. Pendant ce temps, les bactéries résistantes aux médicaments sont de plus en plus présentes, entraînant 23 000 décès chaque année dans l’UE.

Nous avons identifié une cible thérapeutique innovante pour le développement de nouveaux médicaments. Dans notre étude des facteurs de virulence, nous avons identifié la protéine Mfd comme l’un d’entre eux. Identifiée pour la première fois chez B. cereus, nous avons montré que cette protéine est spécifique à la bactérie, qu’elle joue un rôle clé dans la résistance à la réponse immunitaire de l’hôte et qu’elle est présente dans toutes les bactéries. À la suite de cette découverte, nous avons identifié des inhibiteurs de cette cible capables de bloquer spécifiquement la survie bactérienne lors d’un stress immunitaire in vivo. Ces médicaments anti-virulence prometteurs sont actuellement testés pour leur sécurité pour l’hôte, pour l’induction de résistance et pour leur activité contre les bactéries du groupe ESKAPE in vitro et in vivo. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec le CEA, l’Institut Galien et l’unité MaIAGE (INRAE).

D’autre part, nous nous concentrons également sur l’étude de la cible bactérienne Mfd afin de mieux comprendre ses différentes fonctions dans la réparation de l’ADN, la transcription, l’évolutivité et la virulence.

Host/ Pathogen/ Microbiota interaction - PIMs La réponse immunitaire innée produit des substances toxiques pour combattre les pathogènes. Cependant, ces substances peuvent également être délétères pour l’hôte et son microbiote. En utilisant l’analyse Omic et des modèles in vitro et in vivo appropriés, nous étudions l’impact de la réponse immunitaire innée sur la virulence des pathogènes bactériens et sur le microbiote intestinal, et en retour caractérisons l’impact du microbiote sur la modulation de la réponse de l’hôte et sur la pathogénicité bactérienne. L’étude de ce « ménage à trois » -hôte/pathogène/microbiote- pourrait permettre d’identifier de nouveaux biomarqueurs pour un meilleur diagnostic des infections et des maladies inflammatoires.

Enfin, nous avons créé un blog avec une bande dessinée pour communiquer avec le grand public sur l’utilisation des antibiotiques. Nous avons également développé un jeu de société sur l’antibiorésistance qui peut être acheté en ligne.

Public communication - PIMs
Claire Fouquet and Nalini Rama Rao
Public communication - PIMs
Mathilde Lenoir and Nalini Rama Rao

Membres de l'équipe

Marie STOSSKOPF

Nalini RAMA RAO

Lucie LEBREUILLY

Flora LEFEBVRE

Thu BA TO

Samantha SAMSON

Delphine CORMONTAGNE

  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce
  • Liste à puce

Faits marquants

News